20.9.13

Lundi 7 octobre 2013 à 20h30.
Théâtre Firmin Gémier/ La piscine. Entrée libre. Réserver au 01.41.87.20.84.
Moment important pour moi où se mêlent écriture, théâtre et arts plastiques.
Merci à Marc Jeancourt de m'avoir proposé cette carte blanche.


Elle est en réalité le point de départ d'un grand projet d'écriture que j'ai entamé depuis plusieurs années intitulé "Perdus dans l'immensité".
Je le présente ainsi : 

En lisant le numéro du « Monde » du 1er février 2008, j’ai eu le sentiment que la planète avait rétréci, devenue à peine plus grande que la caravelle de Christophe Colomb, et que nous étions, dans la même situation que l’équipage, effarés au milieu de l’océan. Nous aussi, nous n’avons plus beaucoup d’eau ni de nourriture, nous sommes en passe d’attraper le scorbut et l’état du navire laisse à désirer. A une différence près : devant nous, pas d’Amérique ; derrière nous, pas de port d’attache. Nous voilà sur notre planète

« Perdus dans l’immensité »

une pièce-paysage dont chaque thème, issu d'un article de journal, mêle l'intime et le collectif.

J’ai fait le compte : il y a exactement cent articles dans ce numéro du « Monde ». J’ai décidé que chacun d’eux me servirait de base à un écrit : trois lignes ou quatre-vingts pages ; récit, poème, dialogue… c’est selon ; glissement vers la fiction bien sûr, mais ancrée dans le réel. Au bout du parcours, l’union de tous ces textes composera l’œuvre.

Pas d’autre terre à l’horizon, l’infini difficile à appréhender, le fini inadmissible, que faire ?

Depuis plusieurs années donc, je m’adonne à ce projet, un travail de longue haleine. Chaque article nécessite documentation, actualisation, rencontres, imprégnation… J’ai défriché le terrain lors de résidences notamment dans un foyer de jeunes travailleurs (grâce à la région Ile De France), également lors de commandes d’écriture en Savoie, en Normandie ou en Guyane. J’ai été à La Chartreuse lès Avignon en mai 2010 (bourse CNL) pour trier l’amoncellement de notes et de documents et surtout avancer dans l’écriture.
Cette saga se divise en saisons. La première intitulée « Tu trembles » est terminée. Elle sera représentée en 2014 par La Charmante Compagnie. La carte blanche au théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry est une préfiguration du spectacle. La seconde intitulé « Eblouissement » est en cours d’achèvement et a été jouée en partie au Local dans le 11ème arrondissement de Paris en novembre 2012. Un autre fragment intitulé « S’amuse s’ennuie » a été à nouveau mis en scène par Gabriel Debray au Local en juin 2013. La troisième saison intitulée « Attendre/Courir » est déjà entamée…

J’espérais qu’un « méta-sens » se dégagerait de l’ensemble du travail une fois achevé. Des lignes de force apparaissent déjà. Il est donc question d’aujourd’hui, du monde qui se délite, de l’omniprésence des médias, de l’argent comme agent corrosif, d’utopies malmenées et surtout de l’homme qui fait comme il peut pour se tenir debout dans la tempête.

Bruno Allain

Ouverture 6


Aucun commentaire: