12.3.15

Résidence au lycée Chennevière-Malézieux 3

Monsieur Rey, professeur de maintenance, et moi-même avons décidé de travailler ensemble avec une classe de seconde. L'idée de départ était en apparence toute simple : est-ce que les machines crient et comment? Dans l'atelier, les lycéens démontent et remontent quantités d'appareils que nous utilisons au quotidien. Ils s'attachent en vérité à en comprendre l'intérieur, généralement inaccessible. D'ailleurs si le bricoleur amateur que je suis parvient à dévisser et ouvrir le "capot", il refuse d'aller plus loin de peur de tout casser définitivement. Eux, c'est là que ça commence. Et voilà sur l'établi un moteur électrique en pièces détachées, une quantité de pièces de toutes formes et de toutes tailles qu'il faut remonter une à une dans l'ordre sinon...

L'atelier est immense. Il enferme de nombreux automates. Monsieur Rey prend un malin plaisir à les mettre en panne tour à tour. Les élèves, eux, doivent trouver ce qui cafouille et réparer.

J'ai déambulé avec les lycéens au milieu des machines, voici ce que nous avons découvert et qu'ils ont photographié. D'autres surprises nous (et vous) attendent. 

Cri machine 1

Cri moteur

Cri en T

Cri variateur
Gueulante hilare

Qu'en pensez-vous ?


Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien d'Arcadi Ile-de-France

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