17.6.15

Résidence dans le Var

A la demande du principal du collège Alphonse Daudet de La Valette du Var et de la directrice de l'école La Salvatte du Revest-les Eaux, j'étais en résidence dans le Var pendant la première quinzaine de juin. J'ai pu poursuivre mon travail sur le cri et le portrait et le faire partager aux élèves. Il est difficile de relater en quelques mots la richesse des échanges. Collégiens et écoliers ont écrit des textes d'une grande pertinence ou réalisé des dessins d'une rare qualité. 


Un exemple de consigne en plusieurs étapes avec une classe de quatrième: se souvenir d'une émotion forte qui vous a amené au cri, garder secret la raison de cette émotion mais écrire ce qu'elle produit concrètement dans le corps (en illustration je leur lis un passage de ma pièce "Tel Père" éditée chez Lansmann), puis après avoir visionné des tableaux abstraits et exprimé en classe l'effet qu'ils produisent faire le dessin abstrait de votre émotion, enfin revenir au texte en écrivant à même le dessin des extraits ou de nouveaux passages. C'est un plaisir que de voir une classe entière se lancer dans l'aventure et se saisir de l'occasion pour aller à la découverte de soi, des autres.

La frise de 15 mètres de long en cours de réalisation par une autre classe de quatrième

Un autre exemple de consigne avec des écoliers de CP cette fois: trouver les mots qui composent un oeil, les utiliser pour dessiner un calligramme, écrire une phrase qui raconte ce que l'oeil voit. La phrase de Diégo : "l'oeil voit ce qu'on lui montre" ou celle d'Antonin: "l'oeil voit la trousse de ma voisine"...

Elèves de CP en composition de cris à partir de photocopies à découper

J'ai présenté également au CP les deux tableaux peints pendant ma résidence. Leur réflexion et leur analyse étaient sidérantes. "Ils se tiennent par les yeux"...

Village visages A



Aucun commentaire: