3.6.17

Résidence à La Valette

Je reviens tout juste d'une résidence au collège Alphonse Daudet de La Valette dans le Var. J'ai travaillé avec les élèves autour du monstre et du voyage, en clin d'oeil à Ulysse. Par ailleurs, le principal, Monsieur Gérard Leca, m'a proposé comme support des rouleaux de toile de 3 mètres par 60 centimètres, faciles à suspendre, et m'a dit : il y a un mur tout blanc au collège, vous pourriez faire quelque chose avec ça ? Format inhabituel, commande inattendue, je me devais de relever le défi. Questionner les collégiens et les enseignants, tel a été le but que je me suis fixé. Ci-dessous quelques esquisses : 

Quatre visages

Cri orange

Cri rouge

Cri trois couleurs


La première acrylique effectuée "grandeur nature", c'est le cri noir et jaune. Les réactions ont été immédiates. Dès le lundi, le professeur d'arts plastiques a emmené chacune de ses classes devant le visage et a demandé aux élèves de faire analyses et commentaires. 
Puis j'ai continué. Voici ces acryliques les unes à côté des autres, suspendues ainsi provisoirement. 
Il y a besoin de davantage d'espace entre chacune. Elles seront accrochées à leur place définitive durant l'été. Je vous laisse les découvrir.



Aucun commentaire: