Je reviens tout juste d'une résidence au collège Alphonse Daudet de La Valette dans le Var. J'ai travaillé avec les élèves autour du monstre et du voyage, en clin d'oeil à Ulysse. Par ailleurs, le principal, Monsieur Gérard Leca, m'a proposé comme support des rouleaux de toile de 3 mètres par 60 centimètres, faciles à suspendre, et m'a dit : il y a un mur tout blanc au collège, vous pourriez faire quelque chose avec ça ? Format inhabituel, commande inattendue, je me devais de relever le défi. Questionner les collégiens et les enseignants, tel a été le but que je me suis fixé. Ci-dessous quelques esquisses :
Quatre visages |
Cri orange |
Cri rouge |
Cri trois couleurs |
La première acrylique effectuée "grandeur nature", c'est le cri noir et jaune. Les réactions ont été immédiates. Dès le lundi, le professeur d'arts plastiques a emmené chacune de ses classes devant le visage et a demandé aux élèves de faire analyses et commentaires.
Puis j'ai continué. Voici ces acryliques les unes à côté des autres, suspendues ainsi provisoirement.
Il y a besoin de davantage d'espace entre chacune. Elles seront accrochées à leur place définitive durant l'été. Je vous laisse les découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire