23.10.17

Résidence au lycée Chennevière-Malézieux 17-18 (2)

Au lycée Chennevière-Malézieux, il y a deux classes d'accueil. L'une d'elle nommée UPE2A NSA est composée de jeunes n'ayant jamais été à l'école. Ils parlent en français avec difficulté. Pour la plupart d'entre eux, la langue d'origine est le Soninke. Bonjour se dit "a nwou jom" et se traduit littéralement par "ta nuit a-t-elle été sans danger ?"... Avec leur professeure, Solène Lalfert, nous leur proposons d'écrire un texte collectif sur là-bas, ici, et eux là-dedans... Voici leur production :

Il y a toute l'Afrique, là-bas, à Warabaplasson,
Les animaux : lions, crocodiles, serpents...
Le stade de foot.
A Bandiougoula,
Les maisons en béton sont rouges.
Il y a un château d'eau.
A Wainkanou, des jardins associatifs : salades, carottes, tomates...
A Paris,
On est allé à la piscine avec le lycée.
Il y a 3m40 de fond.
Le métro oh !
La ville tellement grande.
Je l'ai vue. Je suis content.
Ici c'est bien.
C'est difficile d'être séparé de la famille mais c'est l'avenir pour nous.
Jusqu'à la mort.


Sortie au bois de Vincennes


Dans le cadre de cette même résidence sur le thème du présent, je passe souvent en permanence où je discute avec les élèves. Le 28 septembre, il y a J- affalé sur une table. Il s'est fait exclure de cours, il ne veut pas travailler, juste sortir du lycée. Comment le convaincre? Un ouvrier en pleine action de l'autre côté de la baie vitrée m'en donne l'occasion. 


Depuis la permanence, les travaux se terminent...


Saisissons le présent. Je parlemente. Finalement, J- dicte, je note.

- Tranquille tranquille... Pousse, ouais... merde, fais chier !
Ça résonne dans le trou.
- Surtout ne bouge pas ! De là, je n'arrive pas à le chopper.
Chaussures de sécurité, pantalon gris, taille dénudée, le cul en l'air vers le haut. Tout le reste du corps jusqu'aux hanches disparaît dans le trou.
Il plie les jambes. Ses pieds touchent ses fesses. On se demande s'il ne va pas tomber. Qu'est-ce qu'il fait ?
- Laisse une longueur d'un mètre et on n'en parle plus.
Il est dans une cour intérieure, sorte de terrasse. Il y a un arbre tout mort, peu de feuilles.
Il répète : "Fais chier, merde!"
Il ressort du trou KO. Il a la tête toute rouge. Il reprend son souffle.
- Arrête tes conneries, dit-il à genoux.

Le site du lycée : www.lpcm12.fr/

Aucun commentaire: