24.1.18

Bal à blabla à l'espace Jean Verdier

Voici un de mes textes, extrait du bal littéraire que Agnès Arnaud, Emilie Leconte et moi-même avons présenté le 21 janvier 2018 :

J'aime la nuit
J'aime l'incertitude qui advient
La nuit, je sais moins
Des choses que je pensais claires et établies deviennent floues, vacillent, se complexifient
La nuit déforme
La nuit gondole
Les objets, les idées reprennent de la souplesse
Je les modifie, les sculpte, les plie et les déplie à loisir
J'aime la nuit
Les frontières s'élargissent
Il n'y a pas ça ou ça
Il y a aussi ça et ça
Un peu des deux
Voire d'autres éléments qui viennent se mêler
La nuit est une zone grise où tout n'est pas légiféré
La nuit, je suis libre davantage
Dans la nuit règne l'indéterminé
Je choisis, je projette, j'affirme, je me trompe
J'ai le droit, la nuit, de me tromper
Le jour beaucoup moins, avez-vous remarqué?
J'aime la pluie la nuit
La lumière des réverbères s'accroche aux gouttelettes
Et la vitre du café où j'écris devient ciel étoilé
Ici dégouline la Voie Lactée
Là s'envole la constellation des larmes
Je respire et la buée de mon souffle fait apparaître une nébuleuse
J'aime la nuit car les contraires coexistent
Je suis calme, je suis agité
J'invente et je ressasse
Je rêvasse et j'angoisse
Je refais le monde, je le défais, je le refais
Le monde me défait, le monde me refait
La nuit, je parle beaucoup avec lui
D'autres nuits je n'en veux pas du monde
Qu'il foute le camp
Qu'il me laisse en paix
La nuit est une musique que j'improvise
Tu es mon contraire
Tu es mon amour
J'aime la nuit près de toi
J'aime la nuit avec toi
Mon inouïe

Bruno Allain







Aucun commentaire: