24.1.18

Résidence au lycée Chennevière-Malézieux 17-18 (4)

Dans le cadre de ma résidence et de la Nuit de la Lecture, j'ai effectué une lecture de textes écrits par des lycéens au foyer du LP Chennevière-Malézieux, le 19 janvier dernier.
Il s'agit du lieu des élèves. Venir y faire éruption déstabilise. Avant d'entamer la lecture, j'ai dû amorcer une discussion avec les lycéens sur le thème de la résidence, à savoir : qu'est-ce que le présent? qu'est-ce que vivre au présent? Cela m'a permis d'obtenir l'écoute suffisante pour que l'assistance entende ce que d'autres lycéens avaient émis comme réflexions sur ce même thème. Tout en lisant, la discussion s'est poursuivie, ce qui était riche mais a nécessité vivacité et autorité. 


"Dans mon pays, on attend la pluie si longtemps qu'elle est toujours présente."
Le présent vu par un élève de seconde CAP RCI (chaudronnerie)

Les élèves d'UPE2A (classe d’accueil de nouveaux arrivants) avaient également préparé la lecture d'un texte collectif. Il était émouvant de les voir dépasser le trac et livrer leurs préoccupations. Voici leur texte, je me suis permis de surligner un passage que je trouve particulièrement édifiant :


Le présent, c'est une action tout de suite 
Il se trouve dans le lieu où l'on parle
Le présent, ce n'est pas la même chose pour chacun
Le présent ne se déroule pas de la même manière
Le présent passe
Le présent est infini
Il s'utilise au bon moment, par exemple donner un conseil ou un ordre
On peut discuter du futur dans le présent 
Le présent c'est aussi des mauvais moments
Le présent c'est le temps de la preuve
Le présent nous touche, c'est le temps des émotions
C'est le silence dans la classe, on réfléchit
Le souvenir du passé est présent mais le présent c'est aussi oublier
Pour vivre au présent, il faut imaginer un avenir : si on se trouve dans une situation où il n'y a pas d'avenir, on ne peut pas vivre au présent 
Le présent naît en même temps que moi.

Vous trouverez d'autres articles sur la résidence en allant sur le site du lycée : LPCM


Aucun commentaire: