16.9.15

Boites à cris

En échangeant avec mon amie autrice Christine Van Acker qui habite la Belgique et qui est fan de mes boites à cris, je me suis aperçu que je n'avais pas encore écrit d'article sur le sujet. Il s'agit pourtant d'une invention qui me tient à coeur. Je travaille depuis longtemps sur le cri, sur cet instant où tout s'efface et laisse le passage à quelque chose de plus important, d'inouï, d'incompréhensible, autant dans mon écriture théâtrale que dans mes préoccupations en arts plastiques.
L'ultime pièce courte de Quand la viande parle, édité aux Impressions Nouvelles s'appelle CRI ZÉRO. Ci-dessous le début de ce texte issu du livre.


1ère page de Cri Zéro, Quand la viande parle, ed. Les Impressions Nouvelles

Donc les boites à cris.
Ce sont des objets qui incitent le public à crier dedans. Il y en a de différents types et de différentes formes, souvent fabriquées dans des caisses de 6 ou 12 bouteilles, de préférence de grands crus... Toujours elles contiennent des instructions pour aider à vous mettre dans un état favorable.
Voici quelques exemples :

boite à cris whisky, collection particulière
Boite à cris whisky, instructions
1. Prendre la boite par les poignées
2. Regarder le gueulard
3. Mettre la tête dedans et crier
4. Boire si ça ne vient pas
5. Faire une pause en cas de double vue


boite à cris prototype, collection particulière
Boite à cris prototype, instructions 
1. Prendre la boite par les poignées
2. Regarder le gueulard
3. Inspirer
4. Mettre la tête dans la boite
5. Crier
6. Essuyer si nécessaire


Boite à cris jouis, collection particulière
Boite à cris jouis, instructions
1. Choisir un carré blanc
2. Le coincer dans la pince
3. Prendre la boite par les poignées
4. Fixer le carré blanc
4. Imaginer
6. Pousser votre cri joui
7. Choisir un autre carré blanc en cas d'échec (il y en a aussi des ronds et certains avec illustrations)


Moulin à cris
Moulin à cris, instructions
1. Tourner la manivelle
2. Observer la moitié de visage dans la glace
3. Crier en rythme avec la sculpture


Poêle à cris
Poêle à cris, instructions 
1. Saisir la poêle à cris
2. Faire monter la sauce
3. Laisser mijoter
4. Crier quand ça bout


Ti boite à ti cris
Ti boite à ti cris, instructions
Ouvrir, crier, fermer


boite à cris surprises

Instructions:
OH!

J'ai ainsi inventé une multitude de boites à cris et je continue. Je réponds aussi à des commandes. J'ai conçu par exemple une Boite à cris pour Couple qui a fait partie d'une liste de mariage... ou encore la Boite à cris J'existe, clin d'oeil à Guillaume, où il s'agit d'actionner la manivelle à musique pour prévenir avant de crier... ou simplement se donner du courage...


boite à cris j'existe

Autres boites visibles dans un article précédent : ICI
Le site de Christine Van Acker : LA


1 commentaire:

Choup59 a dit…

La boîte à cris de couple je trouve ça super cool.

Quelle belle idée à tester.

Souvenirs des boîtes à cris fabriquées avec les élèves dans l'atelier bois du lycée

pro de Kourou.Inauguration au rectorat en présence du recteur.

Grosse rigolade

Béa (Guyane)