28.3.19

Hypolipo 4



Journal hypolipesque 3

Ma résidence à Orcet s'est terminée par deux lectures, l'une dans le village même, l'autre à la Gare de l'Utopie de Vertolaye. Durant les dix jours précieux de cette résidence, j'ai entamé l'écriture d'un texte intitulé provisoirement Devant et dont je ne sais encore où il va me mener. J'ai fait part de ce travail en l'état. Les retours ont été chaleureux. On m'a demandé de revenir partager le texte quand il serait achevé. Ce sera avec plaisir. Ci-dessous un extrait. 


Journal hypolipesque 4


...
S'arracher
Il faut s'arracher à la terre

Tu es arbre et tu dois t'arracher
Imagine la violence
La violence subie pire qu'une tempête 
Si tu dois t'arracher de la sorte
La violence, la privation, les horreurs enfoncées dans le corps à coups de hache, l'absence de futur
Tout cela est si énorme que tu réunis tes dernières forces et tu t'arraches
Tu perds tellement de toi en t'arrachant
Des racines qui restent enfouies
Des morceaux à vif qui se déchirent
Des lambeaux de ta chair qui se détachent même des années plus tard
Sauf que si tu restais tu serais perdu en totalité
Alors un jour
Va savoir
Tu te rassembles au mieux
Et tu t'arraches en espérant ne pas trop perdre
S'arracher est le seul mouvement possible
Le seul qui te laisse un maigre espoir
Un espoir que tu sais teinté de larmes
Un espoir bien que tu perdes une part de toi
Malgré la mort qui t'accompagne à chaque pas depuis que tu t'es arraché et que tu voyages
Oui, un espoir.
...

J'ai poursuivi également mon journal hypolipesque où se mêlent écriture et aquarelle... Une nouveauté que je compte bien développer...




Journal hypolipesque 5

Un grand merci à Aleth Bador (Orcet) et à Nathalie Carton (Vertolaye) pour leur accueil.

Aucun commentaire: