Depuis novembre dernier, Evelyne Le Polletec et moi-même sommes en résidence à l'accueil de jour les Balkans. Plusieurs fois par semaine, nous rejoignons l'équipe et les personnes âgées qui viennent passer la journée. Ils sont nombreux à être atteints de maladies de la mémoire. Par le biais de la parole, de l'écriture, de la peinture et de la danse, nous échangeons. Il y a des moments de grâce d'une richesse inouïe.
"On fait avec" |
Notre arrivée à 9 heures est "ritualisée". Nous installons sur la grande table une toile à peindre qui sert de nappe. Nous nous asseyons autour et nous discutons en buvant le café. Nous y inscrivons des paroles, des réflexions, des impressions. Nous y esquissons des parcours de vie qui sont autant de lignes sinueuses qui traversent la toile. Nous annotons. Nous dessinons parfois un lieu, un souvenir, un instant. VirAges... Les tournants de la vie, tel est le titre de cette résidence. Nous fixons le présent, écrit un résident. On pourrait lui donner comme titre : le mur des sensations, dit un autre...
"Je me suis levée avec de l'amour" |
Au fur et à mesure du temps, des éléments ressortent, d'autres se superposent, d'autres enfin disparaissent selon les caprices du souvenir. Les quelques photos de cet article donne un aperçu de l'oeuvre en progression.
vue d'ensemble au 22.02.19 |
"Les yeux fermés, la tête ouverte" |
Un grand merci à Véronique et la Force des Arts qui portent le projet.
Un grand merci à Amélie qui a en charge la responsabilité de l'accueil de jour.
Avec le soutien de la Fondation Abuela sous l'égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, de la Fondation de France et du Centre d'action sociale de la ville de Paris.
"Laisser des traces" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire