1.4.20

Résidence au CRTH, l'atelier d'écriture à distance 1

En raison de la pandémie, le CRTH est fermé. Ma résidence n'est pas à l'arrêt pour autant. Emilie Bougouin et moi-même avons décidé de poursuivre l'atelier d'écriture en le proposant à distance. Chaque lundi, le temps du confinement, vous pourrez trouver une nouvelle consigne et la marche à suivre sur le site du CRTH
 ICI. 
Nous avons élargi l'information à l'ensemble de nos réseaux et déjà les premiers textes arrivent des six coins de l'hexagone... 




Par exemple celui de Jesse Lyon, danseur à l'Opéra national du Rhin :

29.03.20
C’est la première fois de ma vie que je vois un ciel bleu, juste bleu, sans aucune trace du chemin le plus court entre un point A et un point B. Un ciel vide. Il n’y a même pas d'oiseau on les a tous butés. Un ciel vraiment juste bleu. La première fois de ma vie qu'il n’y a pas d'homme au-dessus de ma tête. 
Du coup je m'allonge dans l’herbe et j'imagine un avion qui passe, j'imagine l'hôtesse de l'air qui pousse son chariot entre les sièges. Elle réveille ceux qui dorment, ils baissent leur tablette et mettent leur film sur pause. Une femme sort des toilettes Elle rentre le ventre pour passer entre l’hôtesse et son chariot. Il fait froid, un bébé pleure, heureusement ils distribuent des couvertures. Les gens sont un peu anxieux et pressés d’arriver. Moi allongé dans l’herbe je les vois et eux ne savent même pas quel pays ils survolent. 
Voilà ce que j’ai vu dans ce nouveau ciel bleu. J’y ai vu le ciel que je connais. J’imagine que ça veut dire que lorsqu’on va sortir on va tout reprendre comme avant, recommencer ce que l’on faisait. Comme quoi on apprend rien, on reproduit, c’est tout. Pendant un mois on va écouter les oiseaux qui disparaissent et observer les insectes qui ne s’écrasent même plus sur nos pare-brises. Ensuite on va simplement reprendre comme avant. C’est bien, on aura pris le temps de regarder une dernière fois ce qu’on va détruire. De toute façon, comment faire quand tout ce que j’arrive à voir dans ce ciel vide c’est ce que j’y ai déjà vu ? 


Aucun commentaire: